Pour une collaboration constructive

Peut-on parler de concurrence quand il s’agit de santé publique ? Lorsque l’on prête le serment d’Hippocrate, on jure de tout mettre en œuvre pour traiter et guérir ses pairs : « Je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j’écarterai d’eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible ». L’approche clinicienne adoptée par la Clinique Belmont nous exhorte à chercher quotidiennement des solutions personnalisées à chaque patient ; à nous accommoder de sa personnalité et de son parcours de vie pour l’accompagner vers l’abstinence.

Mais nous avons besoin de vous, chers confrères, pour remplir cette mission. Au même titre que notre programme thérapeutique est basé sur un partenariat entre le patient et notre équipe de thérapeutes, il ne peut se soustraire à une collaboration saine et constructive entre le corps médical et notre clinique. Les études montrent que les lieux de soins sont contactés au bout de la chaîne très tardivement – une fois que toutes les pistes « habituelles » ont été explorées en cabinet sans obtenir les résultats escomptés. Notre établissement est là pour vous épauler avec vos patients. Nous poursuivons le même objectif que vous : sauver des vies.

Or, lorsqu’un patient souffre d’une addiction ou d’un trouble alimentaire, chaque minute compte : il est fondamental de mettre en place au plus vite un protocole thérapeutique approprié pour lui permettre de s’extraire de cette spirale et de se reconstruire.

C’est pour cette raison que nous vous encourageons à nous contacter, lorsque vous vous trouvez face à un patient qui présente les symptômes d’une addiction ou d’un trouble alimentaire. Ensemble, et grâce à la connaissance approfondie que vous aurez de son dossier personnel, nous pourrons définir le programme thérapeutique qui conviendra à sa maladie. Évidemment, vous serez informé régulièrement des progrès de votre patient tout au long de son chemin vers la guérison.

explications en image
Clinique Belmont: traitements des troubles comportementaux et addictions ;

Nos prises en charge

La Clinique Belmont propose trois formes de prise en charge
Hospitalisation 24/24
Option adaptée pour un sevrage de substance ou de comportement, une dépression, des troubles de l’humeur ou alimentaires graves.
Clinique de jour (demi-journée ou journée complète)
Alternative en cas de situation de fragilisation ou à la suite d’une hospitalisation dans le but de consolider l’abstinence et d’acquérir de nouvelles compétences pour lutter contre son trouble alimentaire ou son addiction.
Soins ambulatoires (sur rendez-vous)
Entretiens individuels en cabinet, en couple ou en famille, afin de travailler sur les différentes problématiques diagnostiquées.

Notre programme thérapeutique

La Clinique Belmont propose un programme thérapeutique qui repose sur deux principes fondamentaux:

  • Un partenariat entre le patient et l’équipe médicale.
  • Une prise en charge sur-mesure de chaque individu.

Être résident de la Clinique Belmont implique certaines responsabilités: le patient doit être l’acteur de sa thérapie !

L’objectif est clair: guérir son trouble alimentaire ou son addiction et lui donner les outils thérapeutiques nécessaires pour garantir son abstinence sur le long terme.

Notre méthode peut paraître longue et harassante pour le patient, mais elle est définitive dans son changement de vie.

Intéressé par notre approche? Envie d’en discuter ?

Vous avez une question sur la clinique, les traitements, les addictions ? Nous sommes là pour vous répondre.