Qu’est-ce que la pharmacodépendance ?

La pharmacodépendance est une dépendance aux médicaments d’ordonnance, notamment les benzodiazépine (somnifères) et les opiacés (codéine, morphine). Elle résulte souvent d’une prescription médicale à la suite d’une opération : le patient consomme, de façon temporaire, un médicament puissant sous la supervision d’un médecin. Il arrive parfois qu’une addiction se manifeste, accompagnée d’un sentiment de manque, lorsque le patient développe une tolérance à ce médicament et éprouve le besoin d’augmenter les doses pour atteindre les effets désirés. La limite entre les besoins réels du patient et sa dépendance reste néanmoins difficile à définir. On observe que les personnes âgées et les personnes sujettes au stress ont plus de risques de développer une pharmacodépendance.

Suis-je pharmacodépendant ?

Liste des symptômes

  • La personne a recours à plusieurs médecins et fréquente plusieurs pharmacies pour obtenir ses médicaments. Elle demande ou consomme les médicaments dans son entourage.
  • On observe des sautes d’humeur fréquentes, des difficultés de concentration, ainsi que des baisses d’énergie soudaines.
  • Le sevrage peut aussi causer de l’anxiété, de la nausée et des vomissements.
  • La personne néglige ses activités professionnelles, sociales et familiales.
  • Le rythme de consommation et la quantité de médicaments consommée sont de plus en plus importants.
  • L’arrêt de la consommation provoque des effets de manque, comme des tremblements ou des sueurs.

Nos témoignages

C’est un lieu formidable car le personnel est toujours disponible quand on en a besoin et les relations dans les groupes sont agréables. Cela m’a apporté une certaine stabilité au niveau de ma toxicomanie et j’ai le sentiment que je vais pouvoir refaire des projets et reprendre ma vie en main. En revanche, il m’est difficile de ne pas pouvoir consommer et la vie en communauté n’est pas ce que je préfère.

J. 41 ans(addiction à l’héroïne)

Je trouve qu’on est très bien entouré et protégé dans la prise en charge de notre addiction. Le personnel infirmier est disponible et à l’écoute de nos besoins. J’ai le sentiment d’être soigné, de me refaire une santé et que lorsque je sortirai, je serai au top de ma forme physique et surtout complètement guéri de ma dépendance. Je me suis très vite adapté à ce cadre, aux autres patients et au personnel. Toutefois, ma femme, mes enfants et mes amis me manquent et malgré les groupes, je trouve parfois les jours très longs.

A. 42 ans (addiction à l’héroïne)
0 / 0

Besoin de gérer vos émotions ?
De traiter une envie de consommation ?

FAQ

Questions fréquemment posées

Qui va me suivre ?

Selon votre problématique, vous serez adressé(e) à l’un de nos médecins spécialistes. De plus, vous bénéficierez d’un suivi par un psychologue, un coach et l’équipe infirmière et ce, chaque semaine.

Mon père a fait plusieurs tentatives de sevrage mais rechute à chaque fois, pourquoi ne veut-il pas s’en sortir ?

Nous ne connaissons pas votre père mais nous dirions que la question se pose différemment. Ce n’est pas parce qu’il y a rechute que la personne ne veut pas s’en sortir. Pour certaines personnes, le processus pour comprendre son addiction et pour savoir faire autrement avec soi et les autres est très long. Beaucoup de paramètres peuvent rentrer en jeu : la capacité à pouvoir s’observer, à pouvoir repérer chaque situation qui se rejoue et qu’ils traitent avec la substance, la mise en application des outils, le temps qu’il faut pour les intégrer et les rendre automatiques, les fluctuations dans leur motivation, les différents changements, etc. Une chose est sûre, votre père ne lâche pas l’affaire puisqu’il remet en place des sevrages.

Puis-je venir avec mon instrument de musique ?

Cela est possible pour autant que le cadre fixé soit respecté. Toutefois, cette demande doit faire l’objet d’une organisation préalable avec la clinique.

Puis-je continuer à fumer des cigarettes ?

Nous encourageons l’arrêt de toute substance et offrons des traitements d’acupuncture pour l’arrêt du tabac. Toutefois, vous avez le droit de fumer uniquement à l’extérieur du bâtiment. Si vous deviez consommer à l’intérieur de la clinique, cela pourrait provoquer un renvoi immédiat de la structure.

Puis-je venir sans rendez-vous ?

Non, il est préférable de nous téléphoner afin de prendre rendez-vous.