Qu’est-ce que l’hyperphagie boulimique ?

L’hyperphagie boulimique se caractérise par des grignotages et/ou par la consommation d’une quantité d’aliments supérieur à la dose normale – souvent riches en sucres et en graisse – nettement plus importante que celle de la plupart des individus dans des circonstances similaires. Elle est accompagnée d’un sentiment de perte de contrôle, mais, au contraire de la boulimie, elle n’est pas suivie de comportements compensatoires inappropriés. La personne ressent le besoin irrépressible et incontrôlé de manger qui l’oblige à consommer des quantités d’aliments supérieur la normale avec le sentiment de ne pas pouvoir s’arrêter ou s’en empêcher.

Suis-je atteint d’hyperphagie boulimique?

Liste des symptômes

  • Le patient mange par compulsion ou grignotage.
  • Il mange seul, en l’absence de sensation de faim. 
  • Sentiment de culpabilité et déprime après la crise.
  • Le patient peut souffrir de plusieurs troubles : anxieux ou dépressifs, perte de l’estime de soi, perte de la confiance en soi.
  • Le surpoids et l’obésité sont souvent associés à l’hyperphagie boulimique.
  • La crise boulimique survient au moins une fois par semaine sur une période de trois mois.

Nos témoignages

C’est plus facile de se retrouver dans une maison plutôt qu’un hôpital. L’ambiance est bonne et les groupes sont très utiles. Ils me permettent d’apprendre à avoir une nouvelle vision des choses ; bien que je trouve encore difficile de laisser tomber mon masque, de parler de moi et de mon état. Et quand il y a beaucoup de monde j’ai de la peine à créer des relations avec les autres.

M. 21 ans (trouble alimentaire)

Je trouve que le cadre, l’atmosphère et la convivialité sont très agréables. Le soutien thérapeutique, les groupes et le suivi du psy et des coachs sont très importants. Je peux dire que la Clinique m’a sauvé et que je reçois de la sécurité et du soutien d’un autre type que ceux de mes amis et ma famille. Mais je vois que j’ai encore de la difficulté à demander de l’aide et à m’exprimer lorsque je me sens mal. Du coup, j’ai de la peine à me faire une place dans les groupes, d’autant que certains patients parlent beaucoup et dans ces moments j’ai le sentiment de passer en second plan. Sinon, ce qui me manque ce sont des repas végétariens.

A. 30 ans (trouble alimentaire)
0 / 0

Besoin de gérer vos émotions ?
De traiter une envie de consommation ?

FAQ

Questions fréquemment posées

Ma copine souffre d’un trouble alimentaire mais ne veut pas se soigner, que dois-je faire ?

Le processus peut être long avant qu’une personne accepte de reconnaître son problème et décide de se soigner. N’hésitez pas à lui donner de l’information sur la maladie et sur ses conséquences à long terme. Proposez lui de remplir un de nos tests en ligne afin de l’aider à prendre conscience.

Ma fille fait d’énormes crises de boulimie et mange toute la nourriture de la famille (réserve comprise), que dois-je faire ? Dois-je continuer à acheter de la nourriture ou tout fermer à clé ?

Votre fille souffre d’un trouble de conduite alimentaire qui s’appelle « boulimie », elle a besoin d’aide et il est nécessaire qu’elle puisse bénéficier d’une prise en charge adaptée à sa problématique. N’enfermez pas la nourriture, car vous partez dans une escalade dangereuse sur le plan relationnel entre vous et votre fille. Dans un premier temps, le mieux serait de faire des courses au jour le jour (même si cela est contraignant), ceci éviterait d’avoir des réserves. Votre fille serait ainsi plus protégée et vous épargnerez des conflits dans la famille.

Y a-t-il une diététicienne ?

Oui, il y a une diététicienne qui, selon votre problématique, pourra vous suivre.

Qui va me suivre ?

Selon votre problématique, vous serez adressé(e) à l’un de nos médecins spécialistes. De plus, vous bénéficierez d’un suivi par un psychologue, un coach et l’équipe infirmière et ce, chaque semaine.